Le Technocentre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La minute culturelle

Aller en bas 
+10
Engra
Duc Isgrimnur
Urnah Maestria
Eredena
Honorata
Gwyonn.Bach
hibou
Lockarius
Technopupuce
Baron Archibald
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baron Archibald
Technoconseiller
Baron Archibald


Nombre de messages : 1678
Localisation : Neofrancia
Date d'inscription : 17/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMar 19 Juil à 19:37

Face au niveau intellectuel très razdusolesque de cette section j'ai décidé que nous allions nous culturer un peu. Vous pourrez donc poster dans cette section toutes sortes d'informations totalement inutiles voire inintéressante mais qui font que l'on se couchera moins bête ce soir.
Attention seules les vraies informations seront acceptées! A vous les neurones!
Revenir en haut Aller en bas
Technopupuce
Technodame
Technopupuce


Nombre de messages : 1716
Localisation : chui lààààà
Date d'inscription : 13/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMar 19 Juil à 19:52

quand on refait une même gamme au spectrographe d'absorption atomique on a jamais des résultats identiques. Pourquoi? (excellente question!) Parce que le four s'use, pardi.
Revenir en haut Aller en bas
Lockarius
Grand Lecteur
Lockarius


Nombre de messages : 1080
Localisation : Caché pour compté mes pièces, même celles en cuivre.
Date d'inscription : 06/05/2005

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMar 19 Juil à 20:02

La coquille des bivalves est composé de 2 valves (sans blagues...) constituées de trois couche:
    - le périostracum: extere, corné généralement absent cur les fossiles de bivalves.
    - la couche moyenne: en position... moyenne, formée de prismes de calcites perpendiculaires à la surface externe.
    - la couche interne: ..., lamellaires, formée par une alternance de lamelles d'aragonite et de frodonite conchyoline.
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-acier.forumactif.com/
hibou
Technoconseiller
hibou


Nombre de messages : 1004
Localisation : Arfan
Date d'inscription : 12/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMer 20 Juil à 11:00

Chez les Bonobos, le conflit n'existe pas, en cas de stress ou de situation conflictuelle, il s'offre à l'autre quelque soit son sexe son nombre ou son age.
Revenir en haut Aller en bas
http://35.passage.des.sons.over-blog.com
Gwyonn.Bach
Technoconseiller
Gwyonn.Bach


Nombre de messages : 2092
Localisation : en face de ma douce lorsque ses yeux brillent
Date d'inscription : 12/12/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMer 20 Juil à 17:33

Léonhard EULER (mathématicien 1707-1783) s'est amusé à chercher comment numéroter les 64 cases d'un échiquier avec des nombre de 1 à 64. Le déplacement entre deux cases ayant des numéros successifs est défini par le déplacement d'un cavalier aux échecs.
Non seulement il a trouvé comment faire mais en plus il a proposé une version permettant d'obtenir un carré magique...
Ils ont vraiment rien à faire de leurs journées les mathématiciens... pires que les fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Honorata
Pillier de bar
Honorata


Nombre de messages : 1468
Localisation : Palais Impérial
Date d'inscription : 31/12/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMer 27 Juil à 14:44

Saviez-vou qu'il ait moche aujourd'hui? (non, pas possible, c'est invraissemblable, quel scoop!)
Revenir en haut Aller en bas
Eredena
Technorégente
Eredena


Nombre de messages : 1362
Localisation : Hein? Où suis-je? Qui me parle?
Date d'inscription : 06/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMer 27 Juil à 16:18

Moui.... Merci pour cette intervention... Passons au conférencier suivant.


"Hum hum... Lorsque nous allons dans les musées, nous avons pour habitude de nous extasier devant la beauté et la pureté des statues grecques ou romains. Une idée répandue veut que leur teinte immaculée ou très neutre soit un gage de bonne conservation. Erreur !
Ce sont les sculpteurs de la Renaissance, passionés d'antiques mais ne disposant de nos outils actuels, qui ont cru imiter de l'ancien alors que ce n'était que de l'usé. Nous leur devons donc cette idée fausse selon laquelle on laissait le marbre ou tout autre matériau nu après l'avoir simplement poli .
En effet, ces statues étaient entièrement peintes, et avec des couleurs très vives qui plus est ! Rouge, bleu, vert, jaune ...
Grâce à des analyses chimiques, les historiens d'art un peu scientifiques ont pu identifier les pigments utilisés et reconstituer sur des moulages l'aspect original de certaines statues.

Exemple :

Prenons une korê, soit une statue de jeune femme, qui a été retrouvée sur le chantier de fouille de l'Acropole. Dans son état actuel de conservation elle ressemble à ça :

La minute culturelle Peplos43uo

A Atlanta, ils ont fait un moulage en platre de l'original et reconstitué les couleurs d'après les nombreux pigments qu'ils ont eu la chance de retrouver dessus. Après quoi ils l'ont repeinte. Et là ça donne ça :

(je vous raconte pas le choc cardiaque dans l'amphi la première fois où ils nous ont fait le coup... La minute culturelle Dry2 )
La minute culturelle Peploskore9yh
Accessoirement, son ravissant petit chapeau était un disque en métal fix sur la tête avec une tige, pour protéger la statue de la pluie et empêcher les oiseaux de tout salir . Hé oui, les Grecs avaient déjà inventé la lutte anti-pigeons...


Maintenant imaginez toute l'Acropole peinturlurée dans ce gout là... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Urnah Maestria
Technodiplomate
Urnah Maestria


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 10/12/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMer 27 Juil à 16:31

La minute culturelle Flashsansflash9gv
Revenir en haut Aller en bas
Eredena
Technorégente
Eredena


Nombre de messages : 1362
Localisation : Hein? Où suis-je? Qui me parle?
Date d'inscription : 06/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMer 27 Juil à 16:34

C'est spirituel, tiens! Rolling Eyes
On avait pas dit qu'ici on ne mettait que des trucs intelligents pour réhausser justement le niveau intellectuel lamentable de ce forum ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Duc Isgrimnur

Duc Isgrimnur


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 12/07/2005

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyMer 27 Juil à 20:33

Concernant le précédent post d'Eredena (celui avec la Koré, pas le commentaire sur Urnah), il ne faut pas oublier pour se faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler l'acropole, que les grecs peignaient aussi les temples. Ainsi, absolument tous les temples et trésors de l'Acropole (et de tout autre ensemble architecturé du monde greco-romain) était totalement peint de couleurs vives! Métopes sur fond bleu, colonnes rouges, portes en bronze, statues etc... Aujourd'hui, seule l'informatique permet de restituer la gloire passée de ces monument.

Mais les Grecs et Romains n'étaient pas les seuls à peindre statues et bâtiments! Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à la Renaissance. Et oui, essayez donc d'imaginer Notre Dame de Paris toute de bleu, rouge, vert, et jaune parée! C'est dûr à concevoir, hein? Et bien c'était comme ça partout, même pour les petites églises paroissiales. Le Monde Médiéval était le Monde de la Couleur!
Revenir en haut Aller en bas
Eredena
Technorégente
Eredena


Nombre de messages : 1362
Localisation : Hein? Où suis-je? Qui me parle?
Date d'inscription : 06/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 10:43

Rhoooooo! Ben qu'est-ce qu'il est cultivé dis donc !
Dites-moi, monsieur le Duc, vous faites quoi dans la vraie vie de tous les jours ? De l'histoire de l'art ?
Revenir en haut Aller en bas
Urnah Maestria
Technodiplomate
Urnah Maestria


Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 10/12/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 11:00

Shocked

he ben ... que de culturation Mr. Green ... monsieur le duc vous êtes surprenant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Duc Isgrimnur

Duc Isgrimnur


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 12/07/2005

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 11:22

Eredena a écrit:
Rhoooooo! Ben qu'est-ce qu'il est cultivé dis donc !
Dites-moi, monsieur le Duc, vous faites quoi dans la vraie vie de tous les jours ? De l'histoire de l'art ?

Urnah Maestria a écrit:
he ben ... que de culturation ... monsieur le duc vous êtes surprenant


Merci, merci! Dans la vraie vie de tous les jours, je suis en licence d'archéologie. On verra en septembre si je passe en maitrise La minute culturelle Triste20
Revenir en haut Aller en bas
Eredena
Technorégente
Eredena


Nombre de messages : 1362
Localisation : Hein? Où suis-je? Qui me parle?
Date d'inscription : 06/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 11:51

Ha ouais ? Mais c'est dingue, les grands esprits se rencontrent !
De mon côté je suis à l'Ecole du Louvre à Paris ! Où c'est que vous faites vos études, ô intelligent et cultivé jeune homme ?

Pis je sais pas si ça peut vous consoler, mais je passe aussi en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Technopupuce
Technodame
Technopupuce


Nombre de messages : 1716
Localisation : chui lààààà
Date d'inscription : 13/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 12:41

ha bah vive les glandus!! 'reusement qu'il y a des gens sérieux par ici.

En parlant de gens sérieux, croyez vous que ce sympathique docteur Kostenblum ait écrit un truc du genre "la tétologie des mouflets habillés en ROSE et ayant entre 4 et 6 ans"?
Revenir en haut Aller en bas
Duc Isgrimnur

Duc Isgrimnur


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 12/07/2005

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 12:59

Eredena a écrit:
Ha ouais ? Mais c'est dingue, les grands esprits se rencontrent !
De mon côté je suis à l'Ecole du Louvre à Paris ! Où c'est que vous faites vos études, ô intelligent et cultivé jeune homme ?

Pis je sais pas si ça peut vous consoler, mais je passe aussi en septembre...

Dur! Ce doit être l'effet ogame.

Moi, je fais mes études dans la plus belle ville de France : Toulouse! (Mais bon sang, qu'est ce qu'il y fait chaud!)
Revenir en haut Aller en bas
Lockarius
Grand Lecteur
Lockarius


Nombre de messages : 1080
Localisation : Caché pour compté mes pièces, même celles en cuivre.
Date d'inscription : 06/05/2005

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 13:01

Moi aussi le moi de deptembre m'attend...
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-acier.forumactif.com/
Eredena
Technorégente
Eredena


Nombre de messages : 1362
Localisation : Hein? Où suis-je? Qui me parle?
Date d'inscription : 06/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 14:24

Whoa... Ca doit être génial Toulouse. Mais c'est vrai qu'il fait chaud. Et comme moi je suis plutôt une créature du froid, hein...
Sinon qu'est-ce que tu fais comme spécialités et tout ça ? Tu veux faire quoi après ? Et qu'est-ce que...
Hum, je vais peut-être arrêter là le questionnaire (âge, revenus mensuels, professions des parents, numéro de compte en banque, situation matrimoniale et taux de testostérone...)
Revenir en haut Aller en bas
Honorata
Pillier de bar
Honorata


Nombre de messages : 1468
Localisation : Palais Impérial
Date d'inscription : 31/12/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 14:27

Citation :
Hum, je vais peut-être arrêter là le questionnaire (âge, revenus mensuels, professions des parents, numéro de compte en banque, situation matrimoniale et taux de testostérone...)
il me semble en effet que c'est une bonne idée Mad
Revenir en haut Aller en bas
Technopupuce
Technodame
Technopupuce


Nombre de messages : 1716
Localisation : chui lààààà
Date d'inscription : 13/11/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 15:08

moi je veux savoir. La minute culturelle Casseur
Revenir en haut Aller en bas
Honorata
Pillier de bar
Honorata


Nombre de messages : 1468
Localisation : Palais Impérial
Date d'inscription : 31/12/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 15:39

La minute culturelle Dry2 Ah ben c'est du joli!
Revenir en haut Aller en bas
Engra
Frère
Engra


Nombre de messages : 871
Localisation : Faut pas réver
Date d'inscription : 05/02/2005

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 18:34

Ah mon tour

Comme vous le savez les gaulois maitriser la fabrication de l'acier mais contrairement à une croyance bien répendu le plus grand interet n'était pas pour les arme mais pour les outils de la vie. En effet les objet en acier si il sont tordu tel les clou peuvent rédréssé et au pire on le fond pour le reforgé, ce fus aussi une grande avancé du points de vue de l'agriculture avec la fabrication de nouveau outils.
Revenir en haut Aller en bas
Honorata
Pillier de bar
Honorata


Nombre de messages : 1468
Localisation : Palais Impérial
Date d'inscription : 31/12/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 18:59

Waouh! La minute culturelle Shocked1
ça va? j'étais bien dans le rôle de la fille impressionnée?
Revenir en haut Aller en bas
Engra
Frère
Engra


Nombre de messages : 871
Localisation : Faut pas réver
Date d'inscription : 05/02/2005

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 19:11

tu es excellente je te descerne un oscar dans le role de la fille impressionnée
Revenir en haut Aller en bas
Honorata
Pillier de bar
Honorata


Nombre de messages : 1468
Localisation : Palais Impérial
Date d'inscription : 31/12/2004

La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle EmptyJeu 28 Juil à 20:12

La minute culturelle Fauxcul Merci, merci! Pas trop de flash! ça abîme mon teint!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La minute culturelle Empty
MessageSujet: Re: La minute culturelle   La minute culturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La minute culturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Technocentre :: La Cantina :: La salle commune-
Sauter vers: